Pure Audio Project upgrades and tweaks

Starting this thread to discuss Pure Audio Project open baffle speakers, upgrades and tweaks. @Kingrex - if you have had both the horns and Coax10, I would be interested in hearing how they compare. And I copied your earlier post below.

What cables upgrades did you use? And can you share a picture of where you located the crossover? Is it attached to something else, or sitting on the floor? I was wondering about the height of the midrange/tweeter and if I should rake the front up. My system will be the Trio15 Coax10, Playback Designs MPS-8 source and Pass Int-25 amp. I'm still waiting for my walnut baffles to ship from RJ Millworkers.

You have to get the updated speaker cables. Its critical.

And , you have to separate the crossover from the frame. Again critical.

If the crossover is touching the frame, the music is very smeared from the intense physical vibration.

If you use stock, instead of upgraded cables, you loose life, air and bass. Less coherent.

The speaker is very good with these tweeks. You don't need to futz with any caps or reaistors with the Coax crossover.

You need to be patient. They take 500 hours like any speaker to break in. 2000 or a year to really be there. I actually put my coax in the basement connected to a class D amp and laptop for week and let it rip sitting on the floor. I would go dowm 3 or 4 times a day to switxh the album and volume.

Also, mine sit on a 9 inch tall very heavy block of wood that sits on fiberglass insulation. A rug would also work. Massive improvement in bass. Just shocking. And, it raises the center of the coax much closer to ear height. Otherwise its too low and like sitting in a balcony.

The fabric over the top keeps the sun from striking the driver. That is all its for.
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Tout d'abord, merci pour vos messages.
Cela m'aide à progresser et me permet de me sentir moins seul face à mes questions.
Je suis l'heureux propriétaire d'une paire de PAP Quintet15 avec une Voxativ 1.6.
Mon souhait initial était d'acquérir la Voxativ AC-X, mais pour l'instant, j'ai dû composer avec mon budget pour m'offrir les Quintet15 neuves.
Peut-être plus tard…
J'avais une vibration dans une des Voxativ.
On m'a conseillé de déplacer le filtre.
Ce que j'ai fait. Je l'ai temporairement placé sur des morceaux de bois.
À ma grande surprise, j'ai constaté une légère amélioration du son en plus de ne plus avoir cette vibration.
J'ai fait une recherche en ligne et
je suis tombé sur votre forum, qui est super.
Je reproche aux Quintet15 d'être moins détaillés en arrière-plan de la scène sonore que les anciennes enceintes. Sinon, c'est mieux.
En lisant ce forum, je vois que certains d'entre vous ont remplacé les câbles d'alimentation des enceintes.
Je vous ai vu parler de deux types de câbles :
les câbles Fidelium
,
les câbles Mike Meltdown Powell
et les câbles Graditech.
Étant novice en PAP, c'est ma première enceinte de ce type. Pourriez-vous me conseiller sur les câbles ?
J'ai aussi lu qu'il était possible de construire un filtre.
Je ne suis pas fan des deux cavaliers, je pense qu'il y a moyen d'ajouter quelque chose de plus musical.
Je vais voir ce que je peux essayer d'améliorer, sachant que je n'ai aucune connaissance en la matière.
Concernant les vibrations sur le cadre, j'avais envisagé de mettre des poids sur la base pour les limiter.
J'avais envisagé de placer les enceintes sur une grande planche de bois. J'avais également envisagé de placer de la mousse isolante entre tous les éléments boulonnés du cadre pour limiter les vibrations.
En lisant vos messages, je vois que mes idées n'étaient pas très éloignées des vôtres.
Je vais également me pencher sur les rondelles et voir si je peux limiter les vibrations.
J'ai plein d'idées d'amélioration, merci à vous tous.
Ma priorité sera de trouver un emplacement plus propre et plus efficace pour le filtre.
Ensuite, trouver des câbles et les faire de même longueur si possible.
Je vais aussi envisager de placer une épaisse pièce de bois entre le cadre, ce qui pourrait le renforcer et absorber les vibrations.
Pourriez-vous me conseiller sur l'achat de câbles pour obtenir la meilleure qualité musicale ?
Et si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
Merci.
Yann
 

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@yann09 welcome to the fun chat! The folks on here are great to help you through your journey with the PAP speakers.

What I did for the cables was try to keep it reasonable as well, but try to get the best sound for me. Obviously, the best is subjective to the individuals taste and preference.

For the Tweeters I did Rectangular Neotech Cable NEMOS-3080 with Neotech Rectangular OCC silver single strand. (I wanted a little more top end sparkle so I incorporated the silver)
For the Mids I just used double runs of Rectangular Neotech Cable NEMOS-3080.
For the Bass I used Neotech NES-3002.
I had to use gold Furutech FP-202 G Bananas for the bass runs because the cable was to thick to put into the terminals on the speaker.
All in finishing the cables was $1190 for all of them. I quite like how they sound and came out in the end.

Would personally stay away from Meltdown Mike as I got burnt from him a number of years ago and would never want someone to go through that!

One thing to note is that when you try out some of the tweaks try to change one side and then listen for a while and see what it does. Or at least listen to it in the chain for a good number of hours and then go back to see how it effects the sound. That way you will be able to tune it in quite well.

You may want to also look into the resistors, a few of us found some good results in PathAudio.
 

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Bonjour Bôr,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Je connais cette marque pour l'avoir essayée en câble secteur, je vais donc y jeter un œil pour les HP.

Je suivrai ton conseil sur Meltdown Mike.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis :

Pour les tweeters, j'ai utilisé le câble rectangulaire Neotech NEMOS-3080.

Pour le médium, j'ai simplement utilisé deux brins de câble rectangulaire Neotech NEMOS-3080.

Pour la basse, j'ai utilisé une Neotech NES-3002.

Pour le milieu de gamme, vous parlez des 2 Voxativ 1.6 ?

Pour la basse, tu parles des 8 OB15 ?

Que veux-tu dire par tweeter ?

Concernant les résistances, c'est un point sur lequel je dois me pencher, même si pour le moment je n'ai pas les connaissances pour savoir par quoi je dois remplacer mes composants pour avoir plus de détails sans perdre le reste.

Merci pour vos commentaires
 
@yann09 Bienvenue dans cette discussion amusante ! Nos collaborateurs seront ravis de vous accompagner tout au long de votre parcours avec les intervenants PAP.

Pour les câbles, j'ai essayé de rester raisonnable, tout en essayant d'obtenir le meilleur son possible. Évidemment, le meilleur est subjectif, selon les goûts et les préférences de chacun.

Pour les tweeters, j'ai utilisé un câble Neotech rectangulaire NEMOS-3080 avec un simple brin argent Neotech rectangulaire OCC. (Je souhaitais un peu plus d'éclat dans les aigus, j'ai donc incorporé l'argent.)
Pour les médiums, j'ai simplement utilisé des doubles câbles rectangulaires Neotech NEMOS-3080.
Pour la basse, j'ai utilisé Neotech NES-3002.
J'ai dû utiliser des bananes Furutech FP-202 G dorées pour les basses, car le câble était trop épais pour être inséré dans les bornes du haut-parleur.
Le coût total de finition des câbles s'est élevé à 1 190 $. J'aime beaucoup leur son et le résultat final.

Personnellement, je resterais loin de Meltdown Mike car je me suis fait avoir par lui il y a quelques années et je ne voudrais jamais que quelqu'un vive ça !

Il est important de noter que lorsque vous essayez certains réglages, essayez de changer un côté, puis écoutez un moment pour voir ce que cela donne. Ou au moins, écoutez-le en chaîne pendant plusieurs heures, puis revenez en arrière pour voir comment cela affecte le son. Ainsi, vous pourrez l'ajuster correctement.

Vous voudrez peut-être également examiner les résistances, quelques-uns d'entre nous ont trouvé de bons résultats dans PathAudio.
Sans parler de prix, avez-vous pu comparer les câbles vendus par Ze've avec les câbles Fidelium ?
Je vis en Thaïlande, donc ne soyez pas surpris si je réponds avec une grande différence.
 
Oh my apologies, I have the Coax driver so the mids and highs are split between a 10” driver and a compression tweeter. I really do like the addition of the silver on the top end. Another thing you could look into for the Voxativ is the Neotech NEMOS 1018 which is the all silver version of the copper ones I got. I could not find a good place to get these that would ship to the US and be reasonable enough in price to just try out. Outside the US you would have more luck with price and availability. Another member tuned me on to this line which I am truly appreciative of. Snake River Audio was another brand with gold and silver cables that others have found good success in for these speakers as well.

For all the parts I replaced I just matched the values as close as I could to what was stock. Since I have the Coax drivers they have a four order x-over which is beyond my skill of adjusting all the different slops and not ruin the balance of the speaker. There are some good x-over modeler you can download that could help you adjust things, but I would ask smarter folks than I on here to help you out with that.

I have not personally heard Fidelium cables in my system. When I was looking into them the price just went up and without having an easy way of auditioning them I passed. There were also over three times what I spent on getting matching 1m cables for all the speakers so I ended up just building my own. Another foil type cable you could look into was FoilFlex. I looked into them and they were really nice people and quality cable, although not readily available anywhere in the US. The connections to the x-over is where I decided not to go with them as I ended up using Furtech small spades which gave me a really solid connection.
 
Oh, mes excuses, j'ai le haut-parleur coaxial, donc les médiums et les aigus sont répartis entre un haut-parleur de 10 pouces et un tweeter à compression. J'apprécie vraiment l'ajout de l'argent dans les aigus. Vous pourriez aussi envisager les Neotech NEMOS 1018 pour les Voxativ, la version tout argent des modèles en cuivre que j'ai reçus. Je n'ai pas trouvé de bon endroit pour les acheter, livrables aux États-Unis et à un prix raisonnable pour les essayer. Hors des États-Unis, le prix et la disponibilité sont plus avantageux. Un autre membre m'a recommandé cette gamme, ce que j'apprécie beaucoup. Snake River Audio est une autre marque proposant des câbles or et argent, que d'autres ont également rencontré avec succès pour ces enceintes.

Pour toutes les pièces que j'ai remplacées, j'ai simplement ajusté les valeurs au plus près des valeurs d'origine. Comme j'ai des haut-parleurs coaxiaux, ils ont un crossover à quatre ordres, ce qui dépasse mes compétences pour ajuster les différentes pentes sans perturber l'équilibre de l'enceinte. Il existe de bons outils de modélisation de crossover téléchargeables qui pourraient vous aider à ajuster les choses, mais je demanderais à des personnes plus compétentes que moi de vous aider.

Je n'ai personnellement jamais testé les câbles Fidelium dans mon système. Lorsque j'ai cherché à les comparer, leur prix a augmenté et, faute de moyen simple de les tester, j'ai refusé. De plus, les câbles d'un mètre correspondant à toutes les enceintes coûtaient plus de trois fois le prix que j'avais dépensé, alors j'ai fini par fabriquer les miens. FoilFlex est un autre câble à feuille métallique que je pouvais envisager. J'ai vérifié et constaté qu'ils étaient très sympathiques et qu'ils proposaient des câbles de qualité, même s'ils sont difficiles à trouver aux États-Unis. Pour les connexions au crossover, j'ai préféré utiliser des petites fourches Furtech, qui m'ont permis d'obtenir une connexion très solide.
Bonjour Bör

Merci pour votre réponse.

Je vais jeter un œil et prendre mon temps avec les câbles.

Cela n'a rien à voir avec les haut-parleurs, mais j'ai récemment créé des diffuseurs en bois, c'est un long processus, mais jusqu'à présent, rien de ce que j'ai pu apporter dans mon système de câbles ou quoi que ce soit d'autre n'a apporté autant de magie à l'expérience d'écoute.

Je ne peux le recommander que si vous disposez d'une salle dédiée.

Je vous ferai savoir où j'en suis avec les câbles.
Je dois d’abord créer une autre configuration de diffracteur pour l’avant et l’arrière de la position d’écoute.
Ensuite, je m'occuperai des câbles.
Je commencerai à prendre des informations à l'avance pour avoir le temps d'y réfléchir.
 
On m'a dit que vous pouvez fabriquer un très joli câble de haut-parleur avec cela.

Bonjour Kinfrex,
Merci pour votre réponse,
Je commence à réfléchir à ce que je peux obtenir pour mon système, tout en gardant des prix réalistes. Je vais prendre mon temps, mais essayer de m'offrir le meilleur prix possible financièrement.
 
10 $, c'est un essai économique.
$10 is a cheap trial.


Personnellement, je voudrais essayer environ 7 à 10 fils de 22 AWG torsadés ensemble par borne positive et négative. Il paraît que 22 AWG correspond à la fréquence maximale. Les aigus ou les graves s'atténuent lorsque le fil devient plus épais.
 
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10 $, c'est un essai économique.
10 $ est un essai bon marché.


Personnellement, je voudrais essayer environ 7 à 10 fils de 22 AWG torsadés ensemble par borne positive et négative. Il semble que 22 AWG corresponde à la fréquence maximale. Les aigus ou les graves s'atténuent lorsque le fil devient plus épais.
Je ne connais pas ce produit, je ne savais pas qu'il était possible de faire un câble d'enceinte avec.
 
10 $, c'est un essai économique.
10 $ est un essai bon marché.


Personnellement, je voudrais essayer environ 7 à 10 fils de 22 AWG torsadés ensemble par borne positive et négative. Il semble que 22 AWG corresponde à la fréquence maximale. Les aigus ou les graves s'atténuent lorsque le fil devient plus épais.
Laissez-moi vous poser une question : êtes-vous sûr du produit ? D'après ce que j'ai lu, c'est du ruban adhésif double face conducteur de cuivre.
Comment est-il possible de faire du câble avec, sachant qu'il collera des deux côtés ?
 
Je suggérerais un sac de sable, il suffit de le placer dessus. Vous pourriez en fabriquer un avec du tissu et du sable.
Ses avantages sont sa souplesse et son poids suffisant pour amortir les vibrations, et son caractère temporaire. Il peut même réduire les champs magnétiques.
Bonjour,
suite à vos lectures sur les vibrations,
j'ai touché le cadre métallique et le panneau en chêne.
Sur le panneau en chêne, j'ai ressenti un peu moins de vibrations que sur le cadre métallique lorsque j'ai posé ma main dessus.
J'ai encore beaucoup d'autres choses à faire, mais voici les deux idées que je vais partager avec vous.
Un jour, je les testerai toutes les deux.


La première solution, moins coûteuse, est à envisager pour un simple essai et sera facilement modifiable :
placez une ou deux pièces de bois rond, comme des manches à balai, coupées aux bonnes dimensions dans le sens de la largeur.
Cela pourrait rigidifier le cadre et éliminer certaines vibrations.
Essayez le test suivant :
placez votre pied sous le cadre.
Saisissez les cadres gauche et droit à deux mains.
Vous constaterez que vous pouvez les tordre légèrement.
Il en va de même pour les mouvements de va-et-vient, qui seront plus perceptibles. Pour ce dernier mouvement, je doute fortement que l’ajout d’une barre de bois sur toute la largeur limite cette oscillation.
Voir la photo qui illustre ma réflexion.
Une deuxième idée, très coûteuse, serait de fabriquer la base en bois, le cadre gauche d’une seule pièce et le cadre droit d’une seule pièce.
Cela ne ferait que trois pièces, mais serait plus rigide sans être totalement exempt de vibrations, mais certainement amélioré.
Je commencerai par la première solution dès que possible.
Si vous avez des commentaires, je suis ouvert à les recevoir.
Merci de votre participation à cette discussion.
 

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Others have done a lot of vibration reduction work. Ze'ev likes the vibration. designed the framce that way. He made a very rigid metal frame but never sold it due to not liking the sound.

The only critical place to remove vibration is the crossover. You have to remote mount the crossover from the stand. The vibrations of the stand will blur the music if the crossover is mounted to the stand. I built a small wood stand that holds the crossover at the height of the center of the coax. I then cut all my cables from the crossover to the drivers the same length. Big improvement.
 
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I am of high hopes the right sub works well with the PAP speakers. They PAP role off at about 50 hertz. In both rooms I had them in they did. I tried some REL in the past as well as Velodyne but neither worked well.
I have this sub on order. Its a horn loaded sub. The person who made my amplifiers said this is the only sub he likes. It shipped yesterday.


FWIW, many people use a amp such as a Pass Labs and say they don't need a sub. I use a very fast and articulate KT88 PP amp that is neutral. It add no extra warmth. The level of detail I get with the Trio 15 coax is unreal. As good as it gets. But I have lost a little body and weight. I believe the sub will bring the body back without sacrificing the detail. All the other amps that were warmer were factors less articulate and no where near the level of natural and real my KT88 are. Its a trade off I have accepted. But I am working to bring it all together. So I am trying a horn loaded subwoofer.
 
Bonjour,
suite à vos lectures sur les vibrations,
j'ai touché le cadre métallique et le panneau en chêne.
Sur le panneau en chêne, j'ai ressenti un peu moins de vibrations que sur le cadre métallique lorsque j'ai posé ma main dessus.
J'ai encore beaucoup d'autres choses à faire, mais voici les deux idées que je vais partager avec vous.
Un jour, je les testerai toutes les deux.


La première solution, moins coûteuse, est à envisager pour un simple essai et sera facilement modifiable :
placez une ou deux pièces de bois rond, comme des manches à balai, coupées aux bonnes dimensions dans le sens de la largeur.
Cela pourrait rigidifier le cadre et éliminer certaines vibrations.
Essayez le test suivant :
placez votre pied sous le cadre.
Saisissez les cadres gauche et droit à deux mains.
Vous constaterez que vous pouvez les tordre légèrement.
Il en va de même pour les mouvements de va-et-vient, qui seront plus perceptibles. Pour ce dernier mouvement, je doute fortement que l’ajout d’une barre de bois sur toute la largeur limite cette oscillation.
Voir la photo qui illustre ma réflexion.
Une deuxième idée, très coûteuse, serait de fabriquer la base en bois, le cadre gauche d’une seule pièce et le cadre droit d’une seule pièce.
Cela ne ferait que trois pièces, mais serait plus rigide sans être totalement exempt de vibrations, mais certainement amélioré.
Je commencerai par la première solution dès que possible.
Si vous avez des commentaires, je suis ouvert à les recevoir.
Merci de votre participation à cette discussion.
Wow that is radical? I fitted sheets of MDF to the side frames which helped reduce frame vibration, but stopped short of more bracing. The energy from the drivers has to go somewhere, and my view is try to get it to translate to lower frequency vibration. It is impossible to eradicate completely.

In my frame base, I fitted granite slabs which also helped to reduce vibration near the crossover. And I used nylon stand-offs for the PCB and a pad of plywood underneath the PCB to reduce 'bouncing'.
 
Waouh, c'est radical ! J'ai installé des panneaux MDF sur les cadres latéraux, ce qui a permis de réduire les vibrations, sans toutefois les renforcer davantage. L'énergie des haut-parleurs doit bien se diriger quelque part, et je pense qu'il faut essayer de la traduire en vibrations à basse fréquence. Impossible de l'éradiquer complètement.

Dans la base de mon châssis, j'ai installé des plaques de granit qui ont également contribué à réduire les vibrations près du filtre. J'ai également utilisé des entretoises en nylon pour le circuit imprimé et un tampon en contreplaqué sous celui-ci pour réduire les rebonds.
Bonjour,
Je suis désolé, je viens de voir que j'ai écrit en français.
merci pour vos informations sur ce que vous avez fait à votre cadre
J'y réfléchis vraiment, je vais peut-être commencer par des barres pour renforcer la largeur du cadre.
J'y vais progressivement.
Je vais peut-être commencer par mettre des poids en plastique sur les socles et du sable à l'intérieur, j'en ai plusieurs.
Même si un simple sac de sable serait plus efficace s'il fonctionnait.
J'ai temporairement déplacé les filtres sur des morceaux de bois.
Je suis surpris, j'ai effectivement entendu un peu plus, le son m'a semblé légèrement avoir une scène sonore un peu plus large ou un peu plus claire, je ne sais pas comment l'écrire.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
 
D'autres ont beaucoup travaillé sur la réduction des vibrations. Ze'ev apprécie les vibrations et a conçu le cadre de cette façon. Il a fabriqué un cadre métallique très rigide, mais ne l'a jamais vendu, n'appréciant pas le bruit.

Le seul endroit critique pour éliminer les vibrations est le filtre. Il faut le monter à distance du support. Les vibrations du support brouilleront la musique si le filtre est fixé dessus. J'ai fabriqué un petit support en bois qui maintient le filtre à la hauteur du centre du câble coaxial. J'ai ensuite coupé tous les câbles reliant le filtre aux haut-parleurs à la même longueur. Une nette amélioration.
Je pense que le bois pourrait être une bonne alternative à un cadre en acier plus rigide
Parce que quand j'y pense, beaucoup d'enceintes sont en bois. C'est l'aspect esthétique, mais je pense que le bois doit absorber le son sans trop le dénaturer.
J'aimerais essayer de me fabriquer un tabouret en bois au lieu d'un tabouret en métal.
Mais je ne suis pas sûr que ce serait joli d'avoir des panneaux en chêne, puis un cadre en acier, puis une base en bois............
Je pense toujours que le remplacement des câbles d’origine devrait être ma priorité.
Le seul problème est de savoir par quoi je vais les remplacer.
Vous dites avoir coupé les câbles pour qu'ils soient tous de la même longueur, ce qui me semble logique. Avez-vous conservé les câbles d'origine ou les avez-vous remplacés ?

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
 

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